Éclectisme musical dans 
nos stations de métro

Harmonica, guitare, violoncelle, charango, kalimba, didjeridoo...

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2009 par Vincent Muller

Les musiciens qui se produiront dans les stations de métro de la TTC ont été sélectionnés en fin de semaine dernière lors des premiers jours du Canadian National Exhibition (CNE).

Depuis 31 ans, la TTC organise des auditions publiques afin de sélectionner les musiciens qui auront la possibilité d’acheter une licence leur permettant de jouer dans certaines stations de métro de la ville.

Les auditions ont débuté vendredi matin avec le lancement officiel en compagnie de Jim McMillen, président du CNE, de Suzan Hall commissaire de la TTC et de la chanteuse figure de proue des musiciens du métro de la TTC, Claire Mineque.

Cette année 175 groupes et musiciens solos ont défilé durant trois jours sur le podium dressé au CNE pour l’occasion, mais seuls 74 d’entre eux auront l’opportunité d’être découverts par les usagers de la TTC dès le mois d’octobre.

Le public du CNE profitait de l’ambiance paisible et ombragée qu’offrait la scène de la TTC pour se restaurer en écoutant un peu de musique. Malgré l’ambiance détendue de ce côté de la scène, de l’autre côté on pouvait sentir la concentration des musiciens qui n’avaient que sept minutes pour convaincre les trois juges de la qualité et de l’originalité de leur prestation.

Publicité

Plusieurs d’entre eux répétaient dans les coulisses comme les quatre membres du groupe équatorien Gedsary.

«On joue de la musique traditionnelle équatorienne et de la musique des Andes» explique Darwin Caizo. «On s’est produit dans plusieurs festivals et dans des bars durant l’été et on retourne en Équateur en décembre pour une série de concerts.»

Le groupe participait pour la première fois aux auditions de la TTC avec la ferme intention de pouvoir amener une part d’Équateur dans les stations de métro durant quelques mois, avec des instruments tels que le violon, la guitare, la flûte de pan mais aussi d’autres moins connus comme le charango, la queña ou la sampoña.

Comme chaque année, on retrouve une impressionnante variété d’instruments et de types de musiques: harmonica, guitare, violoncelle, violon, tambourin, clavier, percussions, kalimba, didjeridoos… que vous aurez probablement l’occasion de croiser dans nos stations de métro.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur